Une pompe de surface est un dispositif permettant de transférer d’un endroit donné jusqu’à son point d’utilisation. C’est un dispositif très utile dans l’aspiration de sources d’eau. La source d’eau doit être positionnée à une profondeur inférieure à sept mètres du niveau de la pompe de surface.
Si néanmoins elle excède cette profondeur, l’on n’utilisera plus une pompe de surface pour l’aspiration mais une pompe immergée.
* Installation de la pompe de surface
Pour installer une pompe de surface, il est recommandé de suivre les étapes données :
– Vérification de la flexibilité de la tuyauterie
– Avant de procéder à l’installation proprement dite, vous devez vérifier la flexibilité des tuyaux qui vous sont données avec la pompe.
* Montage
Vous allez ensuite installer le clapet de refoulement de votre pompe. Ce clapet vous servira à protéger votre dispositif du retour du refoulement de la pompe. Montez par la suite l’aspiration et le refoulement de la pompe. Vous pouvez facilement raccorder les accessoires à la tuyauterie ou utiliser des colliers serre flex.
* Câblage et mise en place
Une fois l’étape de montage terminé, vous devez raccorder votre pompe à une source d’énergie. Vous avez le choix entre la prise de courant ou opter pour des batteries fonctionnant au solaire.
* Entretien pompe de surface
Pour l’entretien, il vous faudra rincer votre tuyauterie avec de l’eau chaude ou utiliser un nettoyeur haute pression. Il n’y pas grand-chose à faire pour l’entretien de votre pompe à surface mais vous devez toujours veiller à l’état de votre tuyauterie afin d’éviter de mauvaises surprises.